Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Test Head Youtek Speed Graphene S

Publié par Rafael Babal sur 1 Octobre 2013, 16:53pm

Catégories : #Tests Matériels

 

La famille Head speed Graphene

 

La Head Speed Graphene S n’est pas à confondre avec La Head Youtek Speed Graphene pro ni la Head Youtek Speed Graphene MP 16/19. C’est un modèle plus jouable, moins usant sur la durée d’un match mais qui cependant garde les excellents fondamentaux de la série Graphene.

 

Bon, déjà c’est plus léger (285gr non cordé) et le plan de cordage 16 x 19 (contre 18 x 20 pour le modèle pro), laisse présager d’une meilleure tolérance et d’une plus grande puissance.

 

En main, geste à vide, le poids en tête de raquette se fait sentir…

 

S comme Super raquette

 

HGSS-1-copie-1.jpg

Pour ma part, il me faut toujours un temps d’adaptation pour jouer avec un modèle de raquette équilibré ainsi. Et cette fois encore ça n’a pas loupé, il m’a fallut quelque temps avant de m’habituer et de bien m’amuser avec ce cadre aux indéniables qualités.

 

Dès les premières frappes on retrouve ce confort spécifique à la série Graphene. La balle fuse en sortant du tamis, la stabilité est remarquable et on a l’impression de pouvoir mettre plus de poids dans la balle sans que celle ci ne sorte du court.

 

Au service la raquette est très précise, ça claque bien, on slice et on lifte avec une grande sécurité sur les deuxièmes balles.

 

Côté smash ça part bien aussi et les amateurs de volée ne devraient pas être déçu car la précision est au rendez-vous.

 

Côté coup droit je suis arrivé à trouver de bons angles. Côté revers (une main pour moi) je suis plus mitigé, la faute à un équilibre avec lequel je ne suis pas habitué de jouer. Le slice de ce côté s’est avéré également difficile à produire…

 

Un équilibre à trouver pour certains

 

Par contre je suis bien arrivé à remonter les balles basses, et à imprimer un bon rythme de jeu en fond de court.

 

Le lift n’est pas le fort de la S, du moins avec un bras comme le mien. Il faut pouvoir imprimer de la vitesse, ce qui n’est pas évident avec du poids en tête. La tolérance du cadre sur les décentrages est très correcte mais il y a mieux.

 

Une excellente raquette donc qui me donne envie de tester le modèle 300 dont les spécifications et l’équilibre correspondent pile à mes critères.

 

Et là ça risque de bien dépoter ;)


Des questions à poser des avis à donner, retrouver les avis de nos experts en cliquant ici 

 

Caractéristiques :

Tamis : 645 cm² 
Poids : 285 gr 
Longueur 68.5 cm 
Equilibre : 33 cm 
Rigidité : 67 RA 
Profil : 22 mm 
Plan de cordage : 16 x 19


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rafael Babal 03/10/2015 12:13

Salut romain En théorie la version Mp n'a pas de poids en tête, peut-être faudra t-il alors modifier ta gestuelle pour pouvoir l'exploiter... L'avantage c'est que la mp est plus stable que la s, c'est pratique à la volée au retour de service. En théorie (ça dépend de ta technique), une raquette plus lourde donne aussi des coups plus puissant. Encore faut-il pouvoir bien bouger la raquette. A tester donc !

Romain 25/09/2015 18:42

Bonjour,

J'ai trouvé vos test des youtek graphene speed mp et s très bien détaillés. Hier j'ai testé la version s et j'ai adoré, je l'ai trouvé très stable, assez souple et avec beaucoup de punch controlable, on peut facilement envoyer une balle bien lourde. Très maniable aussi, malgré le poids en tete j'avais l'impression de jouer avec une raquette en manche (je suis habitué à plus lourd).

Du coup parfaite pour moi. Et je me suis demandé si la version mp 16*19 serait encore mieux ? En terme de puissance / tolérence / facilté à jouer / maniabilité / fatigue ?

Merci d'avance.

Toto 17/09/2014 18:03

Bonjour,

En y ajoutant un grip cuir et donc en rapprochant l'équilibre vers le manche, ne se rapprocherait pas t-on de la version 300 mais quelque peu plus légère ?

bryan 26/02/2015 04:00

je confirme les dire de m. Babal. Après quelques essaies avec la speed S, je sentais que mon bras partais avec la raquette (mon épaule n'a pas du tout supporté), et que la balle fusais sur la bâche lorque j'accélérais trop le bras.
J'ai vite demandé à mon cordeur de faire le même équilibre que la MP sur ma speed S (12g de plus, tout en manche). Et en effet, bien que la maniabilité de la raquette ait été grandement amélioré, je n'ai pas retrouvé la prise d'effet de la mp, la balle fusait toujours (beaucoup moins tout de même, je pouvais imprimer des lifts sans me déboiter l'épaule).
Puis, en rajoutant un anti vibrateur, oh miracle, je controle tout: les plats fusants, les spins... je trouve des angles fabuleux sans que la balle ne sorte du court, et plus de douleur à l'épaule!
En bref, pour le jeu à plat et en contre, la speed s fait des merveilles, mais elle ne vaudra jamais la MP si on joue avec les effets

Toto 18/09/2014 22:12

Ok, je vais déjà essayer le modèle S !

Rafael Babal 18/09/2014 17:34

En théorie oui maintenant, ce ne sera quand même pas ma même chose que la 300. Le grip cuir permet de rapprocher l'équilibre vers le manche, mais, il filtre moins les vibrations du coup tu n'auras pas tout à fait le même toucher...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents