Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Test de la Head Graphene Prestige Pro

Publié par Rafael Babal sur 8 Mars 2014, 21:27pm

Catégories : #Tests Matériels

graphene-prestige-pro.jpg

 

Une raquette fidèle à sa réputation

Bon, pour ce test on est dans le lourd, le solide, le costaud. De la raquette de compèt’ pour joueurs qui ont déjà une bonne technique et un bagage tennistique suffisant pour pouvoir exploiter tout le potentiel de… la Head Graphene Prestige Pro Tsin ! Tsin ! 

Depuis sa création ce cadre de Head a toujours été une des  références pour les compétiteurs exigeants. Cette nouvelle mouture, testée dans sa version pro ne déroge pas à la règle.

 

Oh la belle rouge !

Déjà esthétiquement parlant je la trouve plutôt réussie. Noire et rouge, on retrouve autour du cadre une protection qui rappelle la mythique Head Prestige Classic 600. Cela rappellera aussi de bon souvenir aux aficionados et donne à l’ensemble un petit côté pêchu qu’il faut ensuite assumer dans le jeu.

 

Une raquette exigeante

La raquette est plutôt lourde mais son poids plutôt en manche rend malgré tout l’ensemble plus maniable que je ne l’aurai pensé. Dès les premières frappes on sent le cadre incroyablement stable.

Quand on centre, bien à plat, on envoie de bons sacs, des balles bien fusantes. En recouvrant un peu son geste, on réussit à produire des balles lourdes. Par contre pour lifter, il faut s’y employer, clairement ce n’est pas la spécialité de la Head Graphene Prestige Pro.

Ce qui est agréable avec cette Head c’est que l’on peut faire son gros bourrin sans risquer de retrouver la balle dans les bâches.

Revers de la médaille il faut avoir un timing parfait pour trouver une bonne longueur, ou un engagement physique (comment avec le graphène on est sensé produire moins d’efforts ?) pas évident à tenir sur toute une partie. Hé oui, sans mauvais jeux de mots,  n’est pas joueur de prestige qui veut.

 

 graphene-prestige-pro-1.jpg

Et le toucher dans tout ça ?

Amorties, volées… On place la balle quasiment ou l’on veut même si en face on vous envoie des scuds. Je l’ai trouvé un peu sèche à l’impact mais je comme joue habituellement avec des raquettes très axées confort on pourra dire que je fais ma chochotte…

Par contre, les habitués de ce modèle, ne devraient pas être trop dépaysés.

Autre atout du cadre son comportement au service. Pas besoin de forcer (et pour cause j’y serai pas arrivé) pour envoyer du parpaing bien précis, bien fusant. J’ose pas imaginer ce que cela peut donner avec des joueurs ayant des frappes de mules. En slice la sécurité que l’on arrive à avoir avec ce cadre est impressionnante.

En retour, sa grande stabilité permet de contenir les services les plus puissants et de passer rapidement de défenseur à attaquant, à condition d'être bien placé, évidemment...

Après, difficile de renvoyer les balles en bout de course en défense. Lorsque l’on est débordé le fait de devoir bien être placé, d’avoir le bon timing tout le temps pour renvoyer la balle vous rappelle que la Head Graphene Prestige Pro est une raquette à ne pas mettre dans n’importe quelle main…

 

N’empêche je me suis bien amusé avec ;)

 

Et vous ?

 

Commenter cet article

Thomas 23/04/2016 21:15

Bonjour,

J'ai actuellement une Head Radical Tour Agassi (tamis 690, plan de cordage 18x20) et je recherche une remplaçante. J'ai essayé la Head Graphene Speed S (pas mal, mais dur de trouver de la puissance en fond de court), la Wilson Blade 98s (assez agréable, bon toucher) et la Wilson Burn 100s (beaucoup de balles dans les bâches).
Pensez-vous que la Head Prestige Pro (en tamis 660, 16x19 si j'ai bien compris) pourrait convenir pour remplacer ma bonne vieille Radical Tour Agassi ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Thomas

Mc bon 17/02/2015 12:11

J approche la soixantaine ,ancienne 2ème série d époque,je viens de troquer mes vieilles head prestiges intelligence pour les nouvelles graphene mp.et je dois dire qu après un minimum d adaptation j ai enfin trouvé ce que je souhaitais : précision,contrôle et une puissance vraiment accrue ,bref de quoi faire brouter pas mal de petits prétentieux qui n ont qu une vague idée du jeu de tennis

Bernard 18/02/2015 21:27

À la suite de mon mail j'ai effectivement remplacer mes graphene MP par des Prestige MP au début j'ai eu un peu de mal à m'habituer, mais j'ai surtout retrouver ma précision en coup. C'est vrai j'ai perdu de la puissance mais j'ai gagné de la précision. Le seul point négatif c'est le service on gagne en régularité mais pas en puissance. Pour le reste je ne regrette pas du mes graphene MP que j'ai donné à mon fils de 15 ans qui se régale avec.

Bernard 14/11/2014 13:20

Merci je vous remercie. En fait le je dois avouer que l'achat de la Graphene MP Speed a ete une experience en effet j'ai longtemps joue avec la BLX (Celle de De Potro) qui avait un tamis 632 et je me demande si en cherchant a reduire le poids et augmenter la puissance (je viens de depasser 40 ans) je n'ai pas perdu du controle. Dans ces conditions est que la Speed Graphene reste une meilleure option au lieu de la Prestihe MP?

Rafael Babal 14/11/2014 18:01

Plus on a de contrôle moins on a de puissance et vice versa le tout est de trouver le bon équilibre. Sinon vous pouvez alourdir votre speed en ajoutant un grip cuir ou du plomb entre les branches.
Maintenant venant d'une blx je pense que vous n'aurez pas de mal à dompter la prestige. Maintenant se sont des cadres qui demande un bon niveau...

Bernard 13/11/2014 15:39

Bonjour merci pour ces commentaires. Je joue actuellement avec la Speed Graphene MP. Elle est agreable en attaque mais par contre j'ai du mal a contrer les frappeurs de plus je la trouve legere. Je pense regler ce problem en prenant la Head Prestige MP pro pour augmenter mon controle. Je joue un coup droit recouvert et je slice mon revers. Est ce une bonne option?

Rafael Babal 13/11/2014 16:21

La prestige n'a pas le même tamis que la speed MP (645 contre 630 pour la prestige), il te faudra faire un peu plus attention à tes placements pour jouer avec. Elle est un peu moins tolérante que ta speed. Si tu as un problème de poids et de contrôle tu peux tester la version pro de ta speed même taille de tamis, plus de poids, et plan de cordage plus dense (18x20) pour plus de contrôle. Le test de la pro est ici http://www.tennistribune.fr/article-test-head-youtek-speed-pro-graphene-118643834.html

Mii 07/07/2014 17:26

[...]350g cordée pardon...

Rafael Babal 28/07/2014 09:07

Salut Mii et merci pour tes retours qui, j'en suis sur intésseront de nombreuses personnes. L'aéropr est évidemment une très bonne raquette. J'avais testé un vieux modèle il y a pas mal de temps, et effectivement j'avais moi aussi été surpris par les parpaings aux services et, dans la carré de service ! Je vais me procurer le nouveau modèle histoire de me rafraîchir la mémoire et écrire in petit article.
à bientôt ;)

Mii 27/07/2014 14:37

J'ai finalement choisi la Babolat AeroPro ( version roland garros 2014 ) avec un Mono souple à 25KG ;)

Mii 12/07/2014 13:53

PS : il s'agit de la Prince EXO3 Tour 100 en 16x18

Mii 12/07/2014 13:52

J'ai pu tester la babolat aeropro drive, la prince Prince EXO3 Tour en 16x18 et la Head Youtek Graphene Instinct MP.
La head n'est pas ma préférence. J'ai le meme avis que toi sur le faite qu'elle est délicate à jouer. Si on prendre la balle bien devant, bien quand il faut, et bien centrée, les sensations sont là, la balle part hyper bien. Dans la cas contraire, la balle ne part pas, pas de puissance, pas de longueur. Pareil sur les coups de défence, aucune longeur. Elle s'adresse plutot à des joueurs confirmés, 2nd serie.
Par contre contrairement à toi, j'ai plutot eu tendance à lifter avec une trajectoire de balle très arrondi.

La babolat aeropro drive est très spéciale. Elle m'a permis de bien placer des grosses frappes sur des balles qui me mettaient hors du court sur les côtés et sur lesquelles j'avais donc un appui délicat. Grosse surprise également : le service. Sans trop forcer, mes services partaient comme des p'tits (par)pain. Impressionnant, un vrai marteau au service cette raquette. Si on avance pas bras jusqu'au bout, ca sort, si on s'applique bien dans la gestuelle, ça passe nikel : quel plaisir ! Au 2nd service, il faut donner beaucoup d'effet tout en puissance et c'est idem. Le Moins : les longueurs de balles. si on est bien placé, avec de bon appuis, et qu'on allonge bien le bras, ça part loin, et bonne sensation. Dans le cas contraire et en liftant à mort, il y a moins de longueur de balle. Mais belle surprise pour moi cette raquette.
Pour la Prince, c'est très spécial, mais agréable. contrairement à la babolat qui est raide, celle-ci est souple. Elle a une frappe de balle très feutrée. Il n'y a pas de vibration, c'est très doux. Grosse surprise : sans effort, il y a une longueur de balle extraordinaire ! Elle lift plus que la babolat, il a été plus gênant pour mon adversaire. les balles de défence raquette ouverte repartent bien au fond du court. J'ai eu un peu plus de mal à frapper très fort dans la balle. Il faut dans ce cas bien lever la balle sinon ca part trop bas.
Au service, ca part bien, c'est doux pour le bras, il faut donner plus de puissance qu'avec la babolat pour balancer un gros pain. AU 2nd service, l'effet est très très bon. Bonne raquette surprenante, à tester dans hésitation ! Alors, Babolat ou Prince ? Je ne sais pas encore, je les re-teste la semaine prochaine, avec la Wilson blade 98 ;)

rafael Babal 10/07/2014 21:11

Alors, la Wilson blade c'est plutôt rigide, précise à l'impact j'avais testé la version 16/19
http://www.tennistribune.fr/article-test-wilson-blade-98-2013-en-16x-19-117661206.html

La 100S est plus confortable et très puissante le test est ici ;
http://www.tennistribune.fr/2014/04/test-raquette-wilson-juice-100s.html

La pro kennex est très confortable

L'instinct j'ai fait un test ici
http://www.tennistribune.fr/article-test-raquette-head-youtek-graphene-instinct-mp-119395153.html

Ce sont toutes de bonnes raquettes après faut voir ce que tu vas préféré pour remplacer ta mythique radical

Archives

Nous sommes sociaux !

Partenaire

Articles récents