Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Roland Garros arrêt de diffusion sur France télévision ?

Publié par Rafael Babal sur 26 Mars 2013, 23:31pm

Catégories : #Les chroniques tennistiques de Rafael Babal

50507_roland-garros-in-paris.jpg

 

 

C’est la crise ma pov’ Dame, et en ces temps difficiles France télévision cherche à faire des économies dont une des victimes pourrait bien être le tournoi de Roland Garros.

Car oui, le contrat qui liait le service public à la FFT arrive à son terme cette année et il pourrait bien ne pas être renouvelé.  Et là permettez moi d’être de m’indigner, de m’insurger, de m’énerver !

Car au delà de l’aspect financier du sujet je ne peux m’empêcher, nostalgique, de me remémorer mes années de Bac passées à réviser devant ma télé et les exploit de Leconte, Wilander et consorts (ben, oui je ne suis plus tout jeune que voulez-vous).

Exploits qui repoussaient considérablement le moment de se replonger dans les préparatifs de mes examens, mais qui, au final, m’ont permis de découvrir ce sport très addictif qu’est le tennis.

Pour moi, comme pour de nombreuses générations de bacheliers, un été sans Roland Garros c’est comme le Louvre sans la Joconde, le bœuf gros sel sans gros sel, Yannick Noah sans sa coupe rasta !

C’est juste inconcevable.

Bien sûr, certains me diront que le tournoi pourrait  continuer d’être diffusé sur Canal+ ou Be in sport. Seulement, voilà, payer pour voir un sport qui se tape déjà une réputation (aujourd’hui fausse) d’activité de bourges ça la fout mal côté démocratisation.

Roland Garros sur TF1 alors ? Là c’est gratuit ! C’est vrai, mais là encore rien ne nous garantit une aussi bonne couverture que celle que nous avons actuellement.

Bien sûr rien n’est joué, rien n’est acquis et on pourrait assister alors un à jeu de poker menteur entre la FFT qui a tout intérêt à faire monter les enchères entre les différentes chaines. 

Il juste espérer qu’au final cela ne se fasse pas au détriment des téléspectateur les plus désargentés. Car au final, une diffusion à péage aurait pour résultat de couper le tennis d’un public nombreux et passionnés.

Après des années de travail pour démocratiser ce sport (on pense aux initiatives de Chatrier, Noah…), il se serait dommage de réduire son pouvoir de diffusion et de séduction, et de l’abandonner à une certaine ghettoïsation.

 

M’sieur Gassin si vous nous entendez…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Partenaire

Articles récents