Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Machine à corder, laquelle choisir ?

Publié par tennisforum.over-blog.com sur 27 Janvier 2011, 21:57pm

Catégories : #Tests Matériels

Un choix cornélien

 

Quand on joue beaucoup au tennis, on recorde beaucoup.

Cet acte anodin pour le joueur lambda devient pour le passionné une source d’interrogations, en plus de se transformer petit à petit, (hélas) en un véritable gouffre financier.

Car au besoin d’avoir un cordage neuf plus souvent, s’ajoute l’ envie de tester des nouveautés, des tensions différentes, voire de poser sur sa raquette des hybrides inédits.

Se pose alors la question de l’achat d’une machine à corder (ben oui)…

Pour le novice, le choix n’est pas simple. Il y a les modèles de base, pas très onéreux, mais qui souvent sont sujets aux critiques des cordeurs chevronnés

Acheter une petite machine pas chère pour se faire la main est, d’après certains, une mauvaise solution. Car cela contribuera surtout à faire du travail de mauvaise qualité, et à compliquer la vie du novice.

L’autre solution consisterait à acheter une machine un peu plus chère pour effectuer un travail de qualité mais qui, in fine, vous donnera l’envie d’acquérir une machine on the top.

D’ou le conseil de certains. Celui d’acheter tout de suite une cordeuse top du top, plus chère , mais qui selon ses utilisateurs offre un confort tel qu’il  vous rapproche en un instant du 7ème ciel tennistique.

Et puis comme ça au moins, on est tranquille une bonne fois pour toute, non mais sans blague.

Chaque camp a donc ses partisans, ses défenseurs ses fanatiques… Ses intégristes ! On peut considérer qu’il se divise en trois camps

 

« Les Discountistes »

Ils ne jurent que par le pas cher. Pour eux, corder une raquette n’est pas un acte procurant suffisamment de plaisir pour y mettre énormément  d’argent.

Les machines qu’ils utilisent, ou qu’ils conseillent, sont généralement  des entrées de gamme proposant le strict minimum, avec des matériaux d’une qualité ne laissant pas présager une longévité extraordinaire de la machine.

Les quelques pépins rencontrés avec ces modèles ne les rebutent pas, car en véritables Bricolos, ils trouvent toujours une solution à chaque problème. En plus comme ils ne cordent généralement que pour eux ben… Ils sont toujours contents.

Des avis à déconseiller pour tous ceux qui comme moi ont deux mains gauches. Par contre si tout petit déjà vous êtiez fan de Mac Gyver…

Arrive en tête de leurs préférences les entrées de gamme Pro’s pro challenger et autres CB 10. Bref, n’importe quoi pourvu que ça corde, et vous allez voir ce que vous allez voir, c’est pas ça qui va les arrêter

 

Les moyennes classistes

Ils considèrent que l’achat d’une machine est un acte suffisamment important pour faire l’effort d’investir dans un appareil d’une qualité supérieure.

Ces étranges spécimens commençent à chercher la petite bête et parlent un langage qui pour nous pauvres novices, s’apparente à du Javanais occidental. Il pinaille sur la qualité des pinces, parlent de points de fixations super pratiques, de berceau à coulisses, de trucs et de machins incroyables qui donneraient à la fin presque envie de corder sa raquette avec les dents.

Ce qui serait un tort car tous les conseils sont bons à prendre en phase de réflexion intense… 

Leurs machines de prédilection sont généralement des premium stringer 3600 ou autre Pro’pro Challenger 6.  

Généralement des machines au bon rapport qualité prix.

 

Les Nec plus Ultratistes

 Pour eux, corder est un acte profondément sensuel en plus d’être un sacerdoce.

A leur décharge il s’agit souvent de pros qui se coltinent pas mal de raquettes à corder dans la journée. Alors bon, cela peut se comprendre pasque en plus c’est leur métier.

 

Mais là on entre dans une autre dimension, de prix et d’utilisation. On voit arriver des machines Babolat, Technifibre, Stringway. Des sortes de Rolls, de Ferrari, d’ Aston Martins de la machine à corder.

 

Et moi je vous le dis si Arnold et Willy avaient joué au tennis, ils auraient utilisés ces machines à corder parce que leur père il était milliardaire (il aurait même pu fournir le cordeur avec) 

 

Bref, des machines au top bien pour les pros ou ceux qui ont les moyens et l’envie de se faire plaisir en s’offrant des purs sangs.

 

Sûr qu’avec des machines comme ça on est rarement déçu, mais pour les fauchés comme moi qui cordent  leur raquette 2 fois par mois…

 

Bien sûr, et là j’assure mes arrières, cet article constitue  un honteux raccourci de tout ce qui s’est dit sur le forum Tennis classim à ce sujet. Aussi, je vous invite à découvrir les débats qui ont animé le forum sur les différents liens ci-dessous.

 

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/29554-machine-a-corder-ou-pas/

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/26441-premium-stringer-3600/

 http://www.tennis-classim.net/forums/topic/29793-tt-stringer-ml100stand-reglable-en-hauteur-et-plateau-a-outils/

 

Quand à moi, j’ai reçu récemment ma machine à corder et je vais dare dare  attendre que tout le monde dorme dans la maison avant de la sortir du carton.

 2cpvqc8.jpg

 

Je sais pas pourquoi, mais, je sens que mes prochaines nuits vont être très courtes…

Commenter cet article

flo77150 27/01/2016 14:50

Les pro's pro sont des machine très solides et surtout très efficace ^^ je les recommandes.

fournier 30/08/2015 13:48

Si vous ne récordez pas au moins 2 fois par semaine ,passez votre chemin!!!!!

alexandre 27/05/2014 08:33

Ok en tt k merci a vous deux de mavoir repondu ct vraiment simpa et jesper be pas vs avoir derangé maintenant jai tte les infos quil me faut reste plus k passer a la caisse lol merci et a bientot je vs recontacte ici quand jaurais acheter ma machine et peut etre que jaurais besoin de conseil pour corder car sa va etre une grande premiere lol encore merci bonne journee et bon rolland garros ;)

Tennisman 26/05/2014 23:40

Je ne sais pas trop. En théorie oui mais mieux vaut appeler le magasin que te conseille Rafa, il te diront

alexandre 25/05/2014 09:25

Tennisman si je prend la pros pro est ce que je peu acheter des pinces de meilleur qualité pour les mettre dessu??encor merci en tt k pour vos reponse c vraiment simpa

Archives

Nous sommes sociaux !

Partenaire

Articles récents