Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Êtes-vous un vrai fan de tennis ?

Publié par Rafael Babal sur 26 Février 2014, 18:08pm

Catégories : #Les dessous du tennis amateur

balle-tennis-maria-sharapova-us-open.jpg

Fan de…

Les fans de tennis sont une espèce un peu à part dans le monde du sport. Alors que les fans de foot de hand, de basket, supportent la plupart du temps une équipe, avec quelques préférences pour quelques individualités, les aficionados de tennis sont eux, beaucoup plus exclusifs.

 

La fan attitude

A la manière de fans de boxe, de cyclisme, ils idolâtrent un(e) joueur(euse), un style, auquel souvent ils s’identifient.

Ainsi, le fan de Nadal ira aussi souvent au filet que René Lacoste sur terre battue un jour de pluie. Il aura tendance à faire de gros coups liftés et à vouloir jouer des biscottos pour gagner la partie. Ce qui est assez drôle quand la personne en question pèse 60 kg toute mouillée, et que ses lifts arrivent tout mou au milieu du court.

Même chose pour le fan de Federer qui s’applique à avoir une superbe technique mais qui, se retrouve souvent débordé, trop occupé qu’il est à se regarder jouer (un peu comme Roger parfois…). Il est bien entendu un adepte du revers à une main qu’il essaiera de maîtriser avec plus ou moins de succès durant toute sa carrière tennistique amateur.

Les fans de Djokovic s’appliqueront à courir sur toutes les balles en faisant le grand écart (même s’il n’y en a pas besoin), ceux de Tsonga à frapper tout ce qui bouge (hors du terrain), ceux de Berdych se feront un plaisir de faire la gueule (même en cas de victoire).

Car oui, l’identification du fan de tennis va jusque là. Et je ne vous parle pas de l’achat de la panoplie qui va bien (ce qui est assez compliqué d’ailleurs pour les fans de Djokovic), de la raquette qui doit être la même que celle de l’idole.

Sauf que l’idole en question elle un bras qui lui permet de jouer avec une raquette pro… Pour le fan c’est juste la tendinite assurée…

 

Le fan fanatique ?

Mais là ou ça devient drôle ce sont les discussions, que dis-je, les empoignades enflammées entre fans que l’on peut lire sur internet.

Alors que le tennis est en apparence un milieu plutôt feutré, les pros et les antis machin se lâchent sur la toile. Parfois les insultes pleuvent, on se dénigre à travers le joueur que l’on supporte.

Franchement, c’est pas très glorieux, c’est même la plupart du temps plutôt navrant. La critique vire à la brève de comptoir de bas étage, le beauf qui sommeil en nous se lâche et le débat n’a plus grand chose de tennistique.

C’est que l’on appelle la face cachée du fan. Hé oui parfois plus supporter qu’amateur de tennis, il lui arrive d’oublier que pour avoir un beau match de tennis, une belle saison, il faut avoir de beaux champions.

Tout compte fait le vrai fan de tennis ne serait-il pas amateur du jeu plutôt que d’un seul joueur ?

Je vais méditer la dessus la prochaine fois que j’irai jouer avec mon beau t-shirt Federer, que m’a offert ma chérie pour mon anniversaire…

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Partenaire

Articles récents