Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Test Yonex SV 100

Publié par Rafael Babal sur 23 Octobre 2017, 11:54am

Sobre et brillante à la fois

Sobre et brillante à la fois

Les raquettes Yonex sont la plupart du temps d’excellente facture. Niveau look, niveau specs, il y en a pour tout les goût et toutes les couleurs. Avec cette Yonex SI 100 la marque nippone a clairement voulu jouer dans la cour des Pure Drive, Wilson Burn ou autres Head Extreme. C’est donc en théorie une raquette plutôt orientée puissance et effets que nous avons dans les mains. Le cadre répond t-il à ces attentes ? Allez, je vous dis tout !

 

En rouge et noir mais qui brille

Banzai ! Voici donc un nouveau test Yonex ! J’avoue qu’après eu en main la Yonex SI 98,  et la Yonex Vcore  dual G 100, j’étais assez curieux et impatient de faire quelques balles  avec. Comme dit un peu plus haut la yonex SV 100 est en théorie un cadre orienté puissance et effets. Son profilé est donc plutôt large  (25 mm) et quand on la prend en main elle fait un peu massive. Une particularité qui ne devrait gêner les amateurs de ce type de raquette. Au point de vue esthétique on est sur du rouge et du noir (hommage à Stendhal peut-être) brillant. Un contre pied niveau look à l’heure ou de nombreuses marques optent plutôt pour un rendu plus mate.

 

 

La Power Nippone

Dans le jeu la raquette répond aux attentes. C’est effectivement un cadre puissant mais tant que ça. La balle sort bien du tamis mais on n’est pas sur un effet trampoline incontrôlable qui fait que la balle sort systématiquement hors du court à chaque coups mal ajustés. La Yonex SV 100 a un tamis de 645 et je l’ai trouvé assez tolérante ce qui permet de rattraper correctement ses coups décentrés, de défendre en bout de course et de pouvoir malgré tout renvoyer la balle de l’autre

côté.

 

 

Pour les joueurs qui ont une frappe recouverte le cadre apporte pas mal de sécurité et de rapidité de balle. Les lifteurs devront aussi trouver leur compte avec la yonex SV100. Cela gratte bien même si on n’est pas au niveau d’une Pure Aéro. Pour rester dans le grattage, il faut bien s’engager dans le balle pour que le slice soit bien rasant sinon, attention cela risque de partir en cloche.

 

 

 

 

Un toucher de fond de court

Sans surprise si la raquette est bonne en fond de court, elle est plus limitée dans le petit jeu.  N’ayant pas l’habitude de ce type de cadre, Il m’a été difficile de faire des amortis. Au filet sans surprise, si la stabilité est bonne, trouver des zones courtes croisées est plus délicat.  Au service, l’équibre neutre du cadre (32 en non cordée) et le swingweight relativement contenu (316) permet d’envoyer de bons parpaings en jouant relâcher. La précision est plus difficile à trouver en slice de deuxième balle. Pour les retours, sa tolérance et sa puissance permet de bien renvoyer la balle de l’autre côté.

 

 

Une raquette qui n’est pas pour les petits bras

Petit bémol le cadre est assez  sec à la frappe et assez rigide. Les personnes souffrant de tendinites à répétition risquent de rechuter avec ce modèle. J’ai joué avec un alupower 1 .25 posé dessus dont je ne connais pas la tension ceci explique peut-être cela. Un multi ou un mono souple me semble une bonne solution pour atténuer cette sensation (pour ceux que cela gêne) et profiter à plein de ce cadre Pure drive like Made in Japan.

 

Pour ceux que ce cadre intéresse, RDV dans ce magasin, si vous venez de la part de tennis tribune on vous fera des réducs ;). Elle est pas belle la vie ?

 

Tamis : 645 cm²

Longueur : 68,5 cm

Poids : 318 g

Poids non cordée : 300 g

Équilibre : 33,02 cm / 4HL

Équilibre non cordée :32 cm / 7HL 

Swingweight : 316 

Rigidité : 69

Épaisseur du profil :25 mm / 25 mm / 22 mm   

Composition :H.M. Graphite/ Black Micro Core/Nanometric XT

Coloris :Rouge et noir

Type de grip :Yonex Synthetic

Plan de cordage :

16 Montants / 19 Travers

Sauts de montants : 8T,8H

Tension du cordage : 20-27 k

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents