Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Tennis êtes-vous un maniaque de la raquette ?

Publié par Rafael Baball sur 18 Avril 2017, 09:30am

Catégories : #Les dessous du tennis amateur

Les raquettes maniaques pros

Dans ce sport hautement technico nombriliste qu’est le tennis on insiste jamais assez sur le caractère fusionnel d’un joueur avec l’objet de tout ses désirs : sa raquette.

Pour les champions c’est un outil de travail immuable, inchangeable une mécanique de précision au gramme près qui ne doit jamais (ou presque) changer. Le joueur pro, une fois qu’il a jeté son dévolu sur un modèle se contente la plupart du temps de demander à ses sponsors de mettre un bout p’tit coup de peinture sur son cadre de prédilection aux couleurs des nouvelles raquettes qui sortent et c’est puis tout… Hé oui, quand vous croyez acheter la raquette de machin chose ou bidule truc, votre champion préféré, et bien vous achetez surtout le nouveau design peint sur la raquette. Ceux qui prendront ça pour de la publicité mensongère ne sont pas loin de la vérité, et au prix des raquettes c’est sur ça fait cher le kilo de peinture.

 

Les raquettes maniaques pros... mais amateurs

Il y a donc les joueurs pros qui ne changent jamais et il y a les autres. Une majorité acheteuse et assez peu silencieuse à en juger les avis, les magazines qui fleurissent ici ou là sur le web concernant le matos de tennis. Certains furieux ont même des blogs !

Pour ce type de joueur amateur (dont je fais partie) la raquette est enjeu capital, vital, incontournable. Car, il faut le savoir, un bon cadre est un cadre qui doit servir à bien jouer mais pas n’importe comment.

Comme les baskets qui courent vite qu’on avait quand on était môme, la raquette qui joue bien doit permettre de compenser sans entraînements ni efforts particuliers ce que la nature ingrate n’a pas donné à tout le monde, à savoir : un jeu de jambe efficace, une frappe de mule grâce à des biscottos d’acier, un œil acéré pour déborder son adversaire. Etc… Etc…

 

Les pannes de raquettes de tennis les plus courantes

Seulement voilà il arrive toujours un truc incroyable avec une raquette de tennis (qui est un objet hautement imprévisible) : l’objet ne fait pas toujours ce qu’on lui demande! Et notez bien que le pire, c’est que cela arrive souvent en plein match officiel, jamais pendant les entraînements ou elle fonctionne toujours parfaitement bien ! D’un coup d’un seul, elle se met à moins bien lifter, la balle vient moins bien toute seule pile poil au centre de la raquette, et au moment de la balle de match, chose incroyable, elle perd de sa stabilité et se met à trembler toute seule. Y a t-il une garantie que l’on puisse faire jouer dans ce cas là ? Et bien non ! Nada que dalle Et du coup on se voit obligé de repartir à la recherche du cadre idéal, celui qui flattera l’image qu’on a de soi (ouah je joue avec la raquette aux couleurs de machin-chose) et qui nous remettra en selle après une grosse déception tennistique (bouhouhou j’ai joué comme une bouse quelle raquette pourrai-je acheter pour remonter mon niveau et surtout me remonter le moral)

 

Les raquettes maniaques au secours du PIB de la France

Lifteuse, qui met bien la balle dans le court, qui me permet de servir des boulets de canon , le choix de raquettes qui font des trucs pas croyables est impressionnant. Elles rivalisent entre elles d’innovations technologies venues de la planète mars et forcément très chers pour faire tout bien avec puissance et précision et faire de nous des vrais bêtes de compèt'. Et forcément, c’est pas facile pour elles les pauvres. Du coup on leur pardonne et, comme on les aime bien nos raquettes on se les échange, on se les revend ou on en rachète. Du coup on fait marcher le commerce nous autres les joueurs amateurs maniaques de la raquette de tennis …

Il paraît même que notre nombre vient à gonfler aux alentours de mai quand nous sommes rejoint par une cohorte de gens qui veulent se mettre au tennis pendant Roland-Garros, et qui pensent par la même occasion qu’il s’agit là du seul tournoi de tennis intéressant sur la planète.

Du coup il s’agit pour les vendeurs de cadre d’être patients, indulgents envers nos lubies, nos doutes, nos certitudes. Mais amis vendeurs dites vous bien que plus vous aurez de maniaques de la raquette comme client plus vous verrez gonfler votre chiffre d’affaire et de par la même le PIB de la France ! C'est beau d'être patriotes comme ça non ?

 

Bon, à y regarder de plus près, on s ‘amuse presque autant à peaufiner nos réglages, choisir tension et cordages de cadres qu’à jouer. Mais c’est ça aussi aimer le tennis non ?

 

Toutes ressemblance avec des personnes existantes n’est pas fortuite, il n’y a qu’à regarder les raquettes qu’il y a dans mon placard....

Et sinon vous ça va comment niveau raquette de tennis ?

 

 

 

 

Rêve de maniaque de raquette de tennis...

Rêve de maniaque de raquette de tennis...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tennis en direct 18/09/2017 16:40

Entièrement d'accord avec vous. Si je pouvez m'en offrir 250, j'en aurais 250...

Angelilie 17/09/2017 02:01

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Raphaël 18/06/2017 22:47

Tellement vrai... je fais partie de ces maniaques qui prennent un plaisir sans cesse renouvelé à découvrir une nouvelle raquette: o)

Anaïs 09/06/2017 17:08

Moi et mes raquettes, c'est une grande histoire... Je me suis reconnue dans ce que vous écrivez, et j'aime beaucoup votre style d'écriture, avec cette touche d'humour... Continuez comme ça !

pierre 26/05/2017 15:41

intéressant

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents