Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Lettre ouverte à Gael Monfils

Publié par Rafael Babal sur 11 Septembre 2016, 21:03pm

Catégories : #Les chroniques tennistiques de Rafael Babal

Gaël Monfils face à Novak Djokovic à New York / Getty/AFP

Gaël Monfils face à Novak Djokovic à New York / Getty/AFP

Défait en demie finale en prenant au passage un set à Djokovic, Gael Monfils a soulevé une broncha injustifiée et des charges surprenantes venant d'ex Stars vieillissantes de la petite balle jaune...

Mon cher Gael.

Je t’écris ce petit mot déjà pour te féliciter de ton magnifique parcours dans cet US Open. Parce que, il faut bien le dire, finir en demie sorti par Djokovic n’est pas une contre performance en soi loin de là.

Mais J’entends ici et là des critiques s’élever sur la façon dont tu as conduit ton match. Moi même j’ai été surpris de la façon tu as joué et pourtant…

Parce que cela arrive aussi aux moins bons

Ce type de rencontres m’a rappelé les quelques matchs que je fais à mon misérable niveau. Quand il m’arrive de passer quelques tours je me retrouve parfois (souvent) face à des plus balèzes que moi. Le genre de trucs que tu sens dès les balles d’échauffements quand en face ça frappe sec et dur.

Du coup on se dit qu’il va falloir faire avec les moyens du bord parce que sinon on risque de prendre un sacré bouillon. On sort alors un panel de coups pas très glorieux mais qui parfois font bien l’affaire pour passer un tour de plus.

Balles molles, slices vicieux, amortis, c’est pas très spectaculaire mais il faut parfois sortir ce genre de match pour gagner.

L'hopital qui se fout de la charité

C’est une chose que en tant que joueur on comprend et on connaît. Alors qu’un public ignare de bouffeurs de burgers puisse couiner parce qu’il n’assiste pas à une empoignade de frappeurs de boules je peux comprendre. Mais qu’un ancien joueur professionnel puisse faire de même cela me laisse pantois.

John Mc Enroe retraité des filets a la critique facile mais son statut d’ex vainqueur de grands chelems ne doit pas faire oublier qu’il n’a pas été ce qu’on appelle un joueur irréprochable.

Avec lui les insultes et les intimidations pendant une partie étaient monnaies courantes et je ne parle pas des matchs qu’il a balancé sur un coup de sang sans aucun respect pour le public venu le voir. Evidement cela faisait partie du personnage et il nous a bien fait marrer, mais question professionnalisme, attitude, on est pas face à un modèle du genre.

Pour finir

Ceci pour te dire mon cher Gael qu’il ne faut pas se formaliser sur des critiques aussi peu constructives. La charge tient plus de la brève de presse people qu’une quelconque expertise tennistique. Si John était si clairvoyant il aurait certainement eu la présence d’esprit de changer de tactique lors de sa finale contre Ivan Lendl à Roland Garros.

Et toc.

Lettre ouverte à Gael Monfils
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gael Tonpaire 14/09/2016 22:49

Excellent !

Rafael Babal 15/09/2016 00:02

Merci !
N'hésites pas à partager ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents