Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Tennis la relève arrive

Publié par Rafael Babal sur 15 Juin 2016, 22:09pm

Catégories : #Les chroniques tennistiques de Rafael Babal

Dominic Thiem et son revers à une main

Dominic Thiem et son revers à une main

Nadal blessé, Federer fatigué, Haas à la retraite, qui va remplacer bientôt cette génération de joueurs exceptionnels qui nous font vibrer ? Petit tour d'horizon des forces en présence avec notre contributeur Pierre !

Vers une hégémonie Serbe ?

Roland Garros s’est terminé il y a quelques jours, avec pour la première fois le sacre de Novak Djokovic sur le cours Philippe-Chatrier. Cette victoire inédite nous rappelle qu’avec 5 victoires dans les six derniers Grand Chelem, la suprématie du Serbe est loin de s'arrêter.

Dans un monde du Tennis vieillissant où les 5 premières places du classement sont détenues par des joueurs de 29 ans ou plus, il devient alors intéressant de s’attarder sur la nouvelle génération de tennisman en train d’éclore. Alors que nous réserve le tennis de demain ?

La relève américaine

Certains joueurs ne sont qu’au début de leur parcours. Ils n’ont pas vraiment eu le temps de réaliser de véritable exploit même si le le potentiel de certains les amènera surement très haut dans les années à venir. Par exemple Taylor Fritz, jeune joueur de 18 ans, qui est en train de faire sa première vraie saison à l’ATP avec déjà 18 matchs (9 victoires, 9 défaites). Il n’a pas vraiment encore de véritables faits d’armes, même s’il a fait quelques très beaux tournois comme celui de Happy Valley (qu’il a remporté), ou de Memphis dont il fut finaliste contre contre Kei Nishikori. Il est actuellement dans le top 50 de la race, et on peut donc s’attendre à ce qu’il explose totalement dans les prochaines années, et qu’à terme il entre au moins dans le top 10 mondial.

Le made in France

Lucas Pouille est aussi en train de réaliser une saison très solide. Le français de 22 ans a vraiment haussé son niveau de jeu en ce début 2016 pour atteindre la place de 29ème mondial et 18ème à la Race. Et il faut dire que c’est bien mérité, que ce soit pour les très bons tournois réalisés (finale à Bucarest, demi-finale à Rome), où les têtes de séries battues (Goffin, Ferrer, Gasquet, Raonic, …). Bref, un joueur qui fera surement les beaux jours du tennis français dans quelques années.

La Deustch qualitad

Alexander Zverev a un parcours assez similaire à celui de Lucas Pouille, même s’il a 3 ans de moins et un niveau un peu inférieur. L’allemand a été champion du monde junior en 2013 et Nadal lui même le voit futur n°1. On espère que Zverev ne se fera pas broyer par la pression qu’il a sur ses épaules. Mais avec son déjà très beau ratio de 23 victoires pour 14 défaites, Zverev fera surement parti du haut du panier mondial dans le futur. Il a sans aucun doute, de bonnes chances de remporter au moins un grand chelem dans sa vie.

Grandes gueules et gros potentiels

Borna Coric n’est peut-être pas le joueur le plus modeste, mais force est de constater qu’il a un gros potentiel. Celui qui s’autoproclame meilleur de sa génération, a notamment été repéré par un certain Novak Djokovic qui déclarait il y a peu « C’est un joueur déjà très mûr. Il me rappelle moi-même à cet âge. C’est un grand combattant, très solide du fond de court ». Malgré son jeune âge, le croate a déjà atteint par deux fois les 1/16ème de finale de Roland-Garros. Lui aussi devrait dans quelques années faire la une des journaux sportifs.

D'autres talent un peu plus âgés ont déjà commencé à bien se positionner au classement ATP et à gagner quelques titres. Voilà les 3 principaux :

Bernard Tomic, qui commence à sortir de cette génération de « jeune » avec ses 23 ans grâce à une vraie montée en puissance depuis 2015. Tomic manque un peu de fulgurance mais est un joueur très régulier, ce qui lui a permis d’être 22ème au classement de l’ATP (18ème en 2015). Surtout reconnu pour son bon niveau sur surfaces dures, il a fait cette année 2 bons tournois : sa demi-finale à Brisbane, et sa finale à Acapulco. On peut aussi retenir son huitième à l’Open d’Australie pendant laquelle il s’est fait sortir par le futur finaliste Andy Murray.

Ensuite vient son compatriote Nick Kyrgios. Un joueur déjà très réputé, mais peut-être plus pour son comportement que pour autre chose. Car même si son niveau est incroyable, l’australien fait couler beaucoup d’encre à cause de son comportement assez limite sur les courts. Entre sa récente annonce comme quoi il préfère jouer au basket plutôt qu’au tennis, ses déclarations vis à vis de Stanislas Wawrinka, Kyrgios se fait régulièrement remarquer, sans pour autant évoluer toujours sur le bon chemin. Malgré cela, il est évident qu'il sera un des grands joueurs de demain. A tout juste 21 ans, il est 19ème du classement ATP, et a remporté des titres comme celui de Marseille ou d’Estoril. Il a aussi atteint les quarts de Wimbledon et de l’Open d’Australie. Son niveau actuel lui permet d’ être considéré comme l’un des outsiders sérieux pour la prochaine édition de Wimbledon.

Le meilleur pour la fin ?

Le dernier espoirs, et non des moindres est l’impressionnant Dominic Thiem. Vraiment dominant cette année, Thiem a des résultats de plus en plus probants. Et hors-pépins physiques on a du mal à l’imaginer ne pas atteindre le top 3 d’ici 4 ou 5 ans. Avec ses titres à Buenos Aires, Acapulco, Nice, Stuggart, sa finale à Munich et sa demi-finale à Roland Garros, Dominic Thiem réalise déjà une saison très très solide. En étant 7ème au classement ATP (mais 4ème à la Race !!!), Thiem a eu l’occasion cette année de battre des joueurs comme Nadal, Ferrer, Federer ou Goffin. L’autrichien est de plus en plus impressionnant, ce n’est pas pour rien que Djokovic annonçait qu’il jouait actuellement le tennis de sa vie. Vers un futur gagnant de titre de grand chelem ? C’est bien possible !

Alexander Zwerev

Alexander Zwerev

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Partenaire

Articles récents