Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Qui pour déloger Novak Djokovic à Monaco?

Publié par Rafael Babal sur 12 Avril 2016, 09:48am

Catégories : #Les chroniques tennistiques de Rafael Babal

Les tennismen ont de nouveaux les pieds sur terre...

Les tennismen ont de nouveaux les pieds sur terre...

Pour ce début de tournoi de Monte Carlo, Pierre notre contributeur honoraire ;), nous propose un nouvel article sur les forces en présence dans ce premier majeur sur terre battue de l'année.

Retour sur terre

Lundi 11 avril a commencé le troisième Masters 1000 de la saison 2016 : celui de Monte Carlo. Le plus petit des Masters 1000 accueille pour cette nouvelle édition la majorité des meilleurs tennismen mondiaux, dont 9 des 10 meilleurs au classement ATP (seul Kei Nishikori, qui sort tout juste d’une finale perdue contre Novak Djokovic à Miami, sera absent). Nous vous proposons dans cet article un rapide aperçu sur les forces en présence dans ce tournoi.

Le grand retour de Federer

Tout d’abord, ce sera l’occasion de voir à quel niveau se situe Roger Federer pour son grand retour sur les cours. Après plusieurs mois d’absence pour cause d’une blessure au genou, le suisse va pouvoir enfin nous montrer s’il mérite toujours sa place en haut du classement, après la fausse joie de l'annonce de sa participation au masters de Miami. Pour ce premier test il sera opposé au 38ème mondial Garcia-Lopez. Un match dont il sera évidemment largement favori.

Qu’attendre de la nouvelle génération ?

Cette édition va aussi permettre de suivre quelques joueurs énigmatiques et à fort potentiel qui semblent monter en puissance depuis le début d’année. Comme par exemple Alexander Zverev qui a gagné quelques bons matchs cette année, mais qui a du mal à confirmer. Sa rencontre avec Ferrer sera peut-être être pour lui l’occasion de s'imposer face à un des cadors du circuit . Egalement à surveiller, Grigor Dimitrov qui a fait un bon tournoi à Miami avant d'être stoppé par Gaël Monfils. Le Bulgare sera opposé dès le second tour au français Simon.

Un retour des Outsiders ?

Il y a aussi les joueurs du haut du classement écrasés par la suprématie de Novak Djokovic. Ces derniers vont peut-être pouvoir enfin briller sur les courts. Andy Murray d’abord, qui malgré une finale à l’Open d’Australie (en partie grâce à un tableau abordable) a déçu dans sa tournée américaine en perdant à chaque fois au troisième tour contre Delbonis puis Dimitrov. Wawrinka ensuite qui malgré des tableaux plutôt enviables a souvent chuté cette année (et cela sans avoir affronté un top 10 au classement ATP). Mais le suisse est souvent là où on ne l’attend pas. De plus, il se sent actuellement en forme et la terre battue a toujours été sa surface de prédilection. Il pourrait donc créer la surprise à Monte-Carlo, et cela commencera dès son hypothétique quart-de-final contre Nadal.

Djokovic encore et toujours grand favori

Et évidemment, comme d’habitude, le principal attrait de ce Masters sera d'observer si Novak Djokovic est toujours aussi dominant. Auteur d’une saison 2016 surhumaine, le serbe impressionne tant qu'il semble 2 crans au-dessus de ses adversaires. Pourtant, Monte Carlo depuis quelques années réserve des surprises. Son climat agréable rend la domination du n°1 mondial moins hégémonique que dans les masters d’Indian Wells et de Miami. On n’est donc pas à l’abri d’être surpris dans cette édition du tournoi monégasque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents