Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Djokovic de plus en plus grand

Publié par Rafael Babal sur 23 Novembre 2015, 11:28am

Catégories : #Les chroniques tennistiques de Rafael Babal

Une dernière petite coupe pour la route !

Une dernière petite coupe pour la route !

Djokovic vainqueur des masters

La saison de tennis s’achève avec en point d’orgue l’affiche entre les deux meilleurs joueurs de l’année : Djokovic et Federer. Je ne vais pas revenir sur cette finale à sens unique pendant laquelle le suisse en courant alternatif et visiblement émoussé n’a pu rivaliser face à un Serbe plus constant et plus dense physiquement.

Une superbe année et un regret

Malgré l’hégémonie de Nole, cette année tennistique a été finalement riche en émotions. On a vu Federer chercher des solutions contre le N°1 mondial, sans vraiment les trouver, Murray progresser, et surtout Wawrinka confirmer son statut de top player en chipant le titre qu’il manque encore au serbe : Roland Garros.

Le retour de Nadal

Autre centre d’intérêt de la saison la progression, la reconstruction de Nadal. Parti de très loin, l’espagnol, après la perte de son titre à Roland Garros, a cravaché toute l’année pour retrouver un niveau digne de son statut. Il y est presque. Son parcourt dans ce master le prouve. Après, de là à battre Djokovic il y a encore de la marge, surtout sur surface rapide.

Qui pour rivaliser ?

La saison prochaine il ne fait aucun doute que chaque joueur va chercher encore à progresser. Pour Nole, il s’agira de conserver son avance (8000 point de plus que son dauphin Andy Murray) pour les autres il s’agira de tenter de le rattraper.

Gonflage de biscottos ? Changement tactique ? Chaque joueur a sa méthode, sa préférence ses affinités pour contrer le N°1 mondial qui restera l’année prochaine l’homme que l’on essaiera de battre. Néanmoins en jeu de fond de court pur je ne vois personne qui puisse rivaliser à part un Wawrinka surpuissant dont chaque coup reste à l’intérieur du court ou un Nadal retrouvé à 100%.

Suivre la tactique suisse ?

Et Federer ? Si sa tactique est bonne (changement de rythme, montée au filet). Le challenge me semble difficilement relevable. Djokovic même s’il est gêné par un jeu d’attaque et varié, s’adapte avec une rapidité stupéfiante.

Mais plus que tout c’est dès les premiers coups que le serbe met la pression. Ses services, ses retours sont d’une efficacité telles que le suisse n’arrive pas assez à sortir de la filière de jeu du N°1 mondial. Par son travail de sape Djokovic fini toujours pas gagner le match même s’il ne gagne pas toujours les points les plus spectaculaires.

Bref les vacances promettent d’être studieuses pour tout le monde…

Djokovic de plus en plus grand
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents