Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


US Open : la finale des tacticiennes

Publié par Rafael Babal sur 12 Septembre 2015, 11:46am

Catégories : #Les chroniques tennistiques de Rafael Babal

Vinci ou le triomphe de la volonté (photo yahoo sport)

Vinci ou le triomphe de la volonté (photo yahoo sport)

Bye Bye Serena

Coup de tonnerre à l’US Open chez les filles. Serena williams a chuté en demi finale face à l‘Italienne Vinci.

Plus que la victoire c’est la manière dont la transalpine a conduit son match qui est intéressante. En fait elle n’a rien construit du tout. Comme elle l’a dit elle même dans son interview d’après match, elle a juste « oublié » qu’elle jouait contre la N°1 mondial et s’est résolue à mettre un maximum de balles dans le court et à courir sur toutes les frappes.

Croco made in Italie

Bien sur qu’elle en a fait un peu plus mais dans les grandes lignes elle a vraiment appliqué cette tactique de crocodile. Elle a fait jouer Serena encore et encore... Petits à petit le mental de l’américaine s’est effrité devant le mur Italien qui l’obligeait à jouer des échanges. Finalement au fur à mesure de la partie Williams a multiplié les fautes directes.

Conséquence : Roberta a réussi à chiper le service de son adversaire par deux fois. Serena s’est mise à frapper encore plus fort mais en manque de régularité elle n’a pu revenir à hauteur pour gagner la partie.

La championne américaine au mental parfois fragile s’est fait grignoter le cerveau par Vinci. L’Italienne n’a pas joué le plus beau tennis du monde mais à coup de slices, de coups droits décroisés, d’amortis, et de ténacité elle tient sa finale.

Une leçon de tactique

La morale de l’histoire c’est que même à haut niveau on peut gagner un match sans « bien jouer ». On peut ne pas avoir de tennis flamboyant et être victorieux en mode crevard face à des joueurs ou joueuses sensés être meilleurs que soi.

En regardant ce match cela m’a rappelé les nombreuses parties que l’on peut faire en amateur. On croise souvent ce genre de joueuses ou joueurs qui, se bagarrant avec les moyens du bord, passe les tours et gagnent en classement. Cela agace, cela énerve mais lorsque vous réussissez à les battre c’est que vous avez progressé.

Serena bien sur n’est pas dans ce cas de figure elle n’a pas grand chose à prouver. Un autre jour elle aurait peut-être mis plus de coups à l’intérieur du terrain. Mais à l’avenir les futurs adversaires de l’américaine pourraient s’inspirer de ce match pour tenter de la faire déjouer.

Vers une longue finale ?

Penetta pour venir à bout d’Alep a quasiment fait les mêmes déclarations et adopté la même tactique. Deux fines tacticiennes en finale d’un grand chelem cela devrait nous promettre une longue et belle partie.

Mais pour le spectacle cela peut aussi être trés casse pieds ;)

Pas de bise après le match ? (photo Yahoo Sport)

Pas de bise après le match ? (photo Yahoo Sport)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents