Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Djokovic entre dans le top 10 pour deux point de plus…

Publié par Rafael Babal sur 14 Septembre 2015, 13:17pm

Catégories : #Les chroniques tennistiques de Rafael Babal

Nole remporte le dernier grand chelem de la saison (photo Reuters)

Nole remporte le dernier grand chelem de la saison (photo Reuters)

Top 10

Et de 10. En venant à bout de Roger Federer en finale de l’US Open 2015 Novak Djokovic entre dans le cercle très fermé des vainqueurs de 10 grands chelems. Une consécration ? J’ai plutôt envie de dire un nouveau départ.

En écartant un de ses plus grands rivaux dans le dernier Grand chelem de la saison, le serbe réalise le petit chelem. Comme Federer au temps de son hégémonie il ne lui manque que Roland Garros…

Finalement l’Helvète a fini par emporter le tournoi Parisien. Mais contrairement à Roger, Novak, a déjà eu porte d’Auteuil sa petite consécration en maîtrisant le maître des lieux : Rafael Nadal.

Histoire de chiffres

10 grands chelems c’est 4 de moins que Nadal, 7 de moins que Federer. Cela peut sembler beaucoup mais quand on voit le niveau de jeu de la finale…

Car ce 10 ème titre Nole est allé le chercher avec la manière. Un match intense ou il a plié sans jamais rompre.

Federer a raté beaucoup de balles de break et s’est souvent fait prendre son service ce qui fait dire à certains qu’il a moins bien joué que durant les tours précédents. Je pense plutôt que dans un format en 3 sets gagnants, plus que le physique, c'est la capacité de Novak à se régler sur les retours du suisse qui fait la différence. Meilleur retourneur, meilleur dans les longs échanges, le serbe ne laisse pas d'autres choix au suisse que d'écourter les échanges et d'attaquer... Une tactique pour l'instant assez peu payante.

Pourtant quand on y regarde de plus près en terme de points marqués on arrive à 147 pour Djokovic contre 145 pour Federer.

Deux petits points d’écarts pour écrire une histoire…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents