Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Nadal et sa nouvelle ancienne raquette

Publié par Rafael Babal sur 7 Mai 2015, 16:05pm

Catégories : #Les chroniques tennistiques de Rafael Babal

Rafa et sa nouvelle raquette (photo l'équipe)

Rafa et sa nouvelle raquette (photo l'équipe)

Rafa le changement c’est maintenant ?

C’est marrant mais quand la nouvelle du changement de raquette de Nadal est tombée j’ai tout de suite pensé à un fake. Puis, en regardant à droite et à gauche sur le web au grès des interviews de l’intéressé, des commentaires sur différents forums de fondus de matos, il a bien fallu se rendre à l’évidence. L’info était vraie.

Damned ! Ce n’était pas qu’un simple coup marketing agrémenté d’un simple coup de peinture sur le cadre pour faire vendre plus. OK. Mais pourquoi une telle décision ?

Federer l’a fait

Quand Federer a effectué son changement, il avait opté pour un cadre plus grand pour éviter de décentrer et gagner en tolérance. C’était en fait, pour pallier à un point relativement faible de son jeu le placement (hé oui il n’a plus ses jambes de 20 ans).

Nadal lui a cherché avec ce nouveau modèle à avoir plus de puissance et plus de lift. Alors là j’ai envie de dire Allo ? Tu t’appelles Nadal et t’as pas assez de jus ni de lift ?

Pour quelle amélioration ?

Surtout que, en ce moment le souci de l’espagnol c’est plus ses longueurs de balles… Trop longues ou trop courtes, bref pas trop à voir avec la puissance ou le lift d’après moi mais plutôt une question de précision, de sensations, ou, comme le disait lui même le principal intéressé, une question de confiance.

Retour aux fondamentaux

Du coup après quelques mois de tâtonnements retour du taureau de Manacor avec son ancienne raquette. A la veille de Roland Garros rien ne vaut son bon vieux matos, et puis parfois il suffit d’en avoir été privé quelque temps pour retrouver ses sensations quand on retrouve son bon vieux cadre.

La parenthèse semble refermée pour cette saison, Nadal veut se donner du temps…

L’année prochaine il pourra aller jusqu’au bout de ses tests mais pour aller où ?

Le king de la lime

L’espagnol a déjà adopté un cordage qui améliore son lift, avec une raquette qui augmenterait elle aussi son lift, a t-il l’intention de rendre ses balles encore plus injouables, ou de pallier par le matériel un éventuel manque de constance dans l’intensité de ses frappes ? Veut il moins forcer pour atteindre ce qu’il veut ?

Mystère, et puis s’il gagne Roland Garros avec son bon vieux modèle ira t-il jusqu’au bout de son projet ?

En tout cas c’est rigolo de voir des pros commencer à se creuser la tête avec leur matériel comme certains amateurs passionnés. Vous savez ceux qui changent par plaisir, mais aussi parfois après une défaite, un manque de résultat.

Du coup la prochaine fois que je changerai de raquette je pourrai dire que je me la joue comme Nadal et Federer et j’aurai moins l’air d’un maniaque de la raquette. Trop la classe !

Rafa et sa nouvelle ancienne raquette euh...

Rafa et sa nouvelle ancienne raquette euh...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Partenaire

Articles récents