Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Novak Djokovic est-il déjà entré dans l’histoire du tennis ?

Publié par Rafael Babal sur 29 Mars 2015, 21:35pm

Catégories : #Les chroniques tennistiques de Rafael Babal

NovaK the King

NovaK the King

Un gros appétit de victoires

Après Indian Wells l’ogre de Serbie repart en campagne à Miami bien décidé à ajouter un autre master 1000 à son palmarès. Qui d’ailleurs pourra l’en empêcher ? Federer a choisi de faire l’impasse sur ce tournoi pour commencer à préparer la saison sur terre battue. Et, en attendant le retour en force du taureau de manacor, il faudra compter sur les challengers habituels pour tenter de faire barrages aux ambitions du N°1 mondial. Pas sur que cela soit suffisant…

N°1 mais pas à tous les compteurs

Curieux N°1 quand on y pense. Loin devant ses principaux rivaux, (Federer, Nadal et Murray) en nombre de points, on pourrait se dire que le serbe devrait marquer l’histoire du tennis. Et pourtant s’il devait en rester là, il le devrait plus à la notoriété de ses adversaires qu’au nombre de ses victoires en grand chelem. Pour le moment son compteur est à 8, il fera sans doute mieux mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour se hisser au niveau des Federer, Sampras ou Nadal, à moins que…

Djoko le dompteur de dragons ?

Djokovic est déjà rentré dans l’histoire du tennis en ayant battu les monstres de ce sport, sur toutes les surfaces dans toutes les finales du grand chelem sauf… Rafael Nadal à Roland Garros. Et oui, on en revient à cette sacré porte d’Auteuil et son tournoi qui, s’il devait tomber dans l’escarcelle de Nole, lui assurerait une postérité indiscutable, une place toute particulière dans le panthéon des dieux du tennis : il serait celui qui aurait réussi à terrasser les dragons de la balle jaune dans leur antre.

Il deviendrait le joueur vainqueur de Federer en finale de Wimbledon, Nadal en finale de Roland Garros. Et là, ce serait trop la classe, parce que ces deux là détiennent jusqu’à présent le record de victoires dans ces tournois.

Bien sûr il y a une autre solution pour briller encore plus au panthéon. Il lui faudrait égaler le record de Federer, voire le dépasser. La probabilité semble faible, mais pourquoi pas. Un Federer qui s’arrête, un Nadal en retraite anticipé ou un serbe qui marche sur l’eau trois années de suite, tout est possible…

Déjà des records

Certains me diront qu’il n’a pas besoin de ça pour faire déjà partie des géants du jeu. 5 titres à l’Australian Open ça pose déjà son bonhomme et ça fait déjà un beau record dans sa besace puisque le serbe est le joueur qui a le plus de fois gagné à Melbourne depuis l’avènement de l’ère Open.

Pour ma part je pense que Nole à ouvert une porte et il ne tient qu’a lui de l‘élargir. Il est en ce moment le meilleur c’est indiscutable, mais il lui manque encore la consécration sur ocre, à Roland Garros, pour acquérir une aura équivalente à celle des Nadal et Federer, une aura qui fait la différence entre les champions et les légendes.

Ce qui me fait dire, aussi, que pour Djokovic le meilleur est à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents