Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Tennis sans frontière : quand la balle jaune se fait solidaire

Publié par Rafael Babal sur 4 Décembre 2014, 22:44pm

Catégories : #Les dessous du tennis amateur

Tennis sans frontière : quand la balle jaune se fait solidaire

Tennis et solidarité

Le tennis ce n’est pas seulement deux brutes égoïstes qui maltraitent une pauvre petite balle jaune à coup de lift furieux et de services assassins. C’est aussi un sport qui permet aux gens (malgré sa réputation de discipline individualiste), de passer entre eux de bons moments.

C’est dans cet esprit et avec cette philosophie que deux amis et joueurs de tennis originaires de provence, Thibault Monturli et Mathias Fejer ont décidé de profiter d’un long séjour en Amérique du sud (8mois), pour initier au tennis des populations défavorisées. Il fondent alors leur associationTennis sans frontières récoltent du matériel qu’il font ensuite venir de France selon la destination où ils se rendent.

Premières actions

La première étape de leur périple les mène en Uruguay où un contact local les amène à travailler dans un quartier pauvre de Montévidéo. Cette première action leur permet, avec l’aide du prof de sport, d’enseigner le tennis aux 250 enfants d’une école.

Cette initiation est prodiguée tous les jours pendant un mois. Des courts improvisés sont installés dans la cours de récré. Les leçons durent 45 minutes avec beaucoup de rotations vu le nombre important d’élèves. Mais peu importe, rien ne freine l’enthousiasme de nos nouveaux jeunes tennismen.

Des opérations conçues pour être pérennes

Une fois repartis, les deux fondateurs de Tennis sans frontières laissent sur place le matériel qu’ils ont reçu de France afin que les enfants puissent continuer à jouer. L’objectif est également de former des éducateurs locaux pour pérenniser leur action. Objectif atteint puisque l’association à régulièrement des nouvelles de la directrice qui confirme que les enfants continuent de jouer entre eux après l’école.

Ce périple de 8 mois les mènera ensuite en Bolivie où les attendent de nouveaux élèves. Pérou, Sénégal, partout où nos globe-trotters décident de poser leurs raquettes, ils profitent de l’occasion pour promouvoir un tennis solidaire, former des éducateurs pour que le projet soit pérenne

Sponsor et Parrain

A ce jour l’association n'a pas encore de parrain célèbre mais est sponsorisée par le Lions Club de Pertuis et la fondation Robert Abdesselam. Faire un don sera bientôt possible dans le futur. En attendant, d’autres joueurs se sont joints à eux et projettent d’organiser des actions en Asie lors de leurs voyages. Une façon de rendre son périple un peu plus utile et plus riche en rencontres.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter l’association par le bias de leur Page Face Book ou à l’adresse suivante tennis.sans.frontieres@gmail.com,

Ce sera pour vous l’occasion de proposer vos services pour, lors de votre prochain voyage faire connaître l’association, ou d’envoyer du matériel de tennis que vous n’utilisez plus.

Découvrez en image l'action de l'association

Tennis sans frontière : quand la balle jaune se fait solidaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents