Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Bilan de la saison tennistique 2014

Publié par Rafael Babal sur 1 Décembre 2014, 20:44pm

Catégories : #Les chroniques tennistiques de Rafael Babal

Bilan de la saison tennistique 2014

La pause tennis

Bon, ben voilà nous y sommes. La saison tennistique vient de se terminer et nous arrivons dans une période de « no yellow ball land » qu’il va falloir occuper par de petites choses comme Noël , jour de l’an, Hanoucca… c’est selon.

La fin du big for en 2014

En attendant que nous aura appris cette nouvelle année ? Ben déjà que le big for n’aura pas existé en 2014. La faute à un Nadal qui aura fait s’arracher les cheveux à sa mutuelle tant il aura eu de pépins et de bobos et mais qui tout laborieux qu’il soit à gagné son Roland Garros. A un Djoko qui ne marche plus autant sur l’eau mais qui a quand même trouvé le temps cette année de se marier et d’accoucher d’un petit garçon et d’une victoire à Wimbledon (Bon OK pour le bébé c’est madame qui a fait le boulot).

A Federer qui revient en pleine bourre,flamboyant, qui loupe 2 occazes d’empocher un nouveau grand chelem mais trouve le moyen de rentrer dans l’histoire en remportant la coupe Davis.

A un Murray dans un état tennistique et moral plutôt moyen avant qu’il ne s’offre les services d’un des plus beaux palmarès du Tennis Français, Amélie Mauresmo, pour finir l’année par une nouvelle déculottée au Master de Londres.

A d’autres joueurs qui on su saisir leur chance et dont on va attendre ’cette année : Cilic et Wawrinka.

Car en 2015 il va falloir confirmer. Cela à l’air moins compliqué pour Stan, qui semble avoir passé un palier lui permettant de gagner relativement facilement tout ceux qui ne sont pas au niveau d’entrer dans la top 10, et je ne nomme personne, même pas des joueurs français.

Pour le croate sa victoire à L’US Open semble être plus difficile à digérer. Il faut Qu’il apprenne à gagner sans avoir le niveau stratosphérique qui lui a valu son titre (Wawrinka y arrive bien maintenant, si, si demandez à ceux qui étaient à Lille)

Dure année pour les français ?

Pour les français l’année a été moyenne, mais cela aussi correspond à leur niveau actuel. Certains diront qu’ils auraient pu se transcender pour ramener la coupe Davis, oui mais bon… Il y avait en face c’était 2 joueurs en pleine possession de leurs moyen, pour les battre il fallait un niveau de top 5 et on a bien vu lequel des français avait ce niveau.

On va pas se mentir la grande équipe de France qui a gagné à Lyon contre les US en 91 avait beaucoup plus de chance de passer.

Pourquoi ? Parce que Leconte comme Monfils avait un niveau beaucoup plus élevé que son classement et aussi parce que Agassi et Sampras cette année là ne jouaient pas à leur meilleur niveau.

Donc se transcender oui, mais à un moment ça ne suffit pas quand les mecs en Face sont vraiment plus balèzes… Alors siffler pour déconcentrer, crier, ça ne suffit pas non plus mais ça montre à nos frenchy qu’au moins on est derrière.

Ah, autre chose à propos du public. Pour ceux qui on sifflé Tsonga. Lisez en entier les comptes rendu des interwiews et ne vous fiez par juste aux titres racoleurs qu’on trouve sur internet, cela évitera les malentendus.

Bref vivement l’année prochaine qu’on voit tout ce que ce petit monde à encore dans le ventre. La bonne nouvelle, c’est que le niveau monte et l’écart se resserre, l’année prochaine promet d’être encore palpitante.

Bilan de la saison tennistique 2014
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Partenaire

Articles récents