Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis tribune

Tennis tribune

Blog de tennis. Tests de raquettes, infos, billets d'humeurs sur le monde du tennis pro et amateur.


Test Raquette Head Graphene XT Speed MP ASP

Publié par Rafael Babal sur 29 Novembre 2014, 17:29pm

Catégories : #Tests Matériels

Test Raquette Head Graphene XT Speed MP ASP

Une raquette à 2 plans de cordages

La nouvelle Head Graphene XT Speed MP ASP 2015, la petite dernière de Head, a la particularité de pouvoir se jouer avec au choix deux plans de cordages différents. C’est donc 16x16 pour lifter comme un goret ou 16x19 pour ceux qui aiment jouer de façon plus variée tout en gagnant en contrôle.

De la théorie à la pratique

Bon, ça c’est la théorie parce que dans la pratique, c’est une toute autre histoire.

J’ai testé la nouvelle Head Graphene XT Speed MP ASP, en me disant qu’avec un plan de cordage ouvert j’allais gagner en puissance. Ben, pas vraiment. Il faut vraiment bien s’engager pour que la balle sorte du tamis, beaucoup plus même qu’avec le modèle antérieur en 16x19. On ne retrouve pas avec cette configuration l’effet balle fusante du modèle précédent et qui m’avait tant plu.

Une raquette mono tactique ?

Avec ce plan de cordage il est difficile de faire autre chose que lifter ou slicer. Contrairement aux autres raquettes à plan de cordage ouvert, la raquette est en dessous niveau peps. Par contre, même en liftant très fort la balle reste dans le court. Les gros bras réussiront donc à générer de la bonne grosse balle vive et lourde sans risquer de toucher les bâches.

Pour ma part, mes balles étaient vraiment trop courtes et je me suis fait allumer par mon partenaire du jour. En défense, il faut la aussi être bien placé pour renvoyer la balle. En bout de course, c’est chaud !

Une raquette pour lifteur qui se comporte bien… au filet !

Au service j’ai aussi laissé tomber les frappes à plat par contre en slice c’est diabolique pour sortir l’adversaire du court. D’ailleurs tous les slices sont très fusants avec cette configuration ce qui donne le temps de monter au filet où là la raquette se comporte très bien. Bonne stabilité, tolérance améliorée et précision étonnante, un petit bémol pour la précision des smashs mais bon…

Etrange me direz-vous avec une raquette sensée améliorer le lift. Et là je dis je suis d’accord avec vous.

A chacun son (bon) plan de cordage

Avec ce nouveau modèle en 16x16 Head a, je trouve, dénaturé son cadre d’origine. Bien sur, on retrouve une bonne qualité de finition et une excellente maniabilité et la tolérance semble avoir été amélioré. Mais ceux qui comme moi on adoré la version précédente en 16x 19 ne pourront que s’interroger sur l’utilité du 16x16.

Mais comme l’opération n’est pas définitive, vous pourrez donc choisir ce que vous préférez, et ça c’est quand même l’essentiel.

Pour ma part je re-tenterai ma chance en 16x19

Un grand merci au SportSystem de la rue de Bagnolet pour son prêt de raquette

Test Raquette Head Graphene XT Speed MP ASP
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Partenaire

Articles récents